Le monde change, l’environnement change. Les sociétés sont directement impactées par les évolutions sociétales et subissent de front les lois du marché. Et vous ? Quelles sont les attentes actuelles et futurs de vos clients ? de vos collaborateurs ? Que font vos concurrents ? Etes-vous compétitifs ? Quelle est votre image et votre ambition ?
Développer sa vision et sa stratégie permet de définir votre cap, là où vous voulez allez, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre, de mobiliser et de motiver vos collaborateurs. La vision lance un défi, la stratégie simplifie la prise de décisions, motive, donne une direction, aide à faire des choix…
“Entre tailler des pierres … et bâtir des cathédrales”
Si la vision long terme donne un sens à l’action, la stratégie clarifie les moyens d’y parvenir. Réfléchir à sa stratégie, c’est choisir ses atouts pour pérenniser l’entreprise et ses opportunités par un positionnement unique sur son périmètre d’activité.
Les dirigeants de PME “multi-fonctions” mobilisés par le quotidien, souvent invoquent les impératifs du court terme et le manque de temps et de ressources pour ne pas mener cette réflexion. Paradoxalement, c’est bien cette réflexion de moyen-long terme, qui, en portant son attention sur les activités les plus créatrices de valeur, va permettre d’optimiser le temps et les ressources de l’entreprise.
Pour prendre les distances nécessaires, faire appel à un conseil extérieur prend tout son sens.
Une démarche cadrée créatrice de valeur
Ce travail s’appuie sur une méthodologie d’identification des parties prenantes, des impacts potentiellement positifs ou négatifs de l’environnement de l’entreprise sur son activité, de réflexion et d’anticipation sur les attentes et besoins de ses clients, sur ses forces et ressources pour les satisfaire.
La démarche stratégique structure l’information, facilite la prise de décision et envisage l’activité sous différentes perspectives, nourrie par la richesse des métiers, des expériences et des compétences des collaborateurs. Les processus que nous proposons impulsent une réelle dynamique d’intelligence collective. Ils permettent d’aller plus loin dans la réflexion sur la valeur apportée aux clients et sur son potentiel de créativité et d’innovation.
La clarification et la communication des enjeux, des moyens et du plan d’actions va permettre à chacun de regarder et d’agir dans la même direction. L’engagement des collaborateurs impliqués dans la démarche s’en trouve renforcé et a un impact significatif sur la qualité de vie au travail et sur la performance collective.
La démarche Vision Stratégique d’ETICO permet de clarifier votre vision et définir vos plans d’actions stratégiques.
L’objectif de cette démarche est d’anticiper les mutations de votre entreprise pour qu’elle reste durablement performante.
Les questions à se poser :
1/ Quel type d’entreprise voulez-vous être demain, quelle est sa mission, son ADN, ses valeurs ? Positionnez-vous dans 4 ou 5 ans ?
2/ Que voulez-vous offrir sur le marché ?
3/ Que faut-il faire pour y arriver ? plan d’actions stratégiques
Rendez tangible votre avenir et suscitez l’adhésion des décideurs et des collaborateurs en les associant à la démarche.