NOS MISSIONS RESSOURCES HUMAINES

Retour

Industrie aéronautique

Pau
40 salariés
2017

Contexte

Cette entreprise spécialisée dans la sous-traitance aéronautique. Leurs clients s’appellent Safran, Air France Industries, Liebherr, AD Industrie, CCP Europe, Paradigm Précision, Alis aero, Recaero pour ne citer que les plus fameux. L’ambition de la direction est de développer de nouvelles activités pour monter dans la chaine de valeur et proposer une offre plus globale en rajoutant des briques technologiques. Pour cela, il a fallu créer une nouvelle infrastructure avec un nouveau site à Pau qui répond aux standards de fabrication et de propreté.

Action ETICO

Nous avons fait clarifier la stratégie et la vision avec la direction. Nous les avons aider à définir leur offre dans ce contexte de développement. Cet accompagnement a permis de structurer les idées et de définir un plan d’actions stratégiques pour assurer le développement de l’entreprise en associant les collaborateurs afin que ceux-ci s’engagent dans la démarche .

Analyses Médicales


Toulouse – Tarbes
450 salariés
2016

Contexte

Cette entreprise se développe par croissance externe en rachetant des laboratoires sur toute la région. Les métiers évoluent . La DRH a souhaité mettre en place uns stratégie RH en adéquation avec la stratégie de croissance de l’entreprise

Action ETICO

Nous avons accompagné la DRH dans la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences en 2016 et sensibilisé les managers sur l’amélioration de la performance par le management de Leurs ressources Humaines . En  2018, nous avons réorganisé la  Direction des Ressources Humaines par activité, de façon collaborative, afin de répondre à la croissance de l’entreprise.

Médical

Martillac (Bordeaux Sud)
80 salariés
2017

Contexte

Cette entreprise voit son activité initiale baisser en rentabilité. La direction générale a souhaité analyser les compétences de ces collaborateurs pour mesurer si les compétences actuelles correspondaient aux enjeux de demain.

Action ETICO

Nous avons fait une Revue du Personnel des collaborateurs clés de l’entreprise afin de mesurer leur compétences (savoir-faire et savoir-être) , leur potentiel et leur rémunération par rapport à leur fonction. Cette analyse a modifié l’organisation afin qu’elle soit plus efficiente.

Médical

Martillac (Bordeaux Sud)
80 salariés
2017

Contexte

L’organisation de l’entreprise a évolué. Les fiches des fonctions avaient besoin d’être refaites pour y répondre  et responsabiliser les collaborateurs dans leur fonctions. Les entretiens annuels d’activité  ne reflétaient pas les réels compétences des salariés.

Action ETICO

Nous avons animé des Work shop avec le comité de Direction pour élaborer les nouvelles fiches de fonction que nous avons rédigées. Nous avons formé les managers à l’entretien annuel d’activité.

Chimie

Libourne
600 salariés
2017

Contexte

Suite à un audit d’un cabinet parisien, la Direction des Systèmes d’Information avait besoin de se structurer par métiers afin de répondre à la croissance de l’entreprise.

Action ETICO

Nous avons mené des entretiens avec les personnes clés de la DSI et définit la nouvelle organisation avec la Direction. Nous avons élaboré ensemble les fiches de fonction et définit les profils . Nous avons avec la Direction élaboré le plan d’actions RH en terme de mobilité, formation et recrutement.

Fabrication d’articles pour les fermetures portes et coulissants

Ruffec
100 salariés
2017

Contexte

Cette entreprise, en plein croissance, se structure progressivement autour d’une démarche Qualité. Elle prend conscience de la nécessité de gérer ses ressources humaine et souhaite mette en place les outils pour y parvenir.

Action ETICO

Nous avons déployé notre méthode ORCHESTRA : identification des fonctions et réalisation des fiches de fonction. Cotation des fonctions et mise en place d’un référentiel de rémunération. Formation à l’entretien annuel. Nous avons animé une première Revue du Personnel, débouchant sur un plan d’actions RH.

Cabinets d'avocats

Bordeaux
30 salariés
2014 à aujourd’hui

Contexte

Ce cabinet d’avocats d’affaires, qui déploie des compétences très pointues dans son domaine, n’avais pas mis en place de Gestion des Ressources Humaines formalisée. Il prend conscience qu’en l’absence de référentiel, les collaborateurs ont des difficultés à évaluer correctement leurs savoirs faires.

Action ETICO

Nous avons déployé notre méthode ORCHESTRA : identification des fonctions et réalisation des fiches de fonction. Cotation des fonctions et mise en place d’un référentiel de rémunération. Formation à l’entretien annuel. Nous avons mis en place la Revue Annuelle du Personnel et nous l’animons, régulièrement, tous les ans, depuis 2014.