NOS MISSIONS QUALITÉ ET GESTION OPÉRATIONNELLE

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Etablissement Public de formation et d’accompagnement des jeunes sportifs

Bordeaux
85 personnes
2009 à aujourd’hui

Contexte

Cet établissement bordelais nous a d’abord consulté pour une certification ISO 9001 dans le cadre d’une directive ministérielle. Voyant tout le bénéfice qu’elle en a tiré, elle développé son système de management de sa propre initiative alors même que les obligations ministérielles avaient disparues.

Action ETICO

Nous avons accompagnée en 2009 et 2010, la démarche qualité, jusqu’à la certification ISO 9001 version 2008. Les clients et usagers ont été écoutés, les processus majeurs ont été décrits en groupes de travail.  

De 2010 à 2015, nous avons accompagné l’établissement dans la définition et la mise en œuvre de son Projet d’Etablissement ainsi que dans la mise en œuvre d’outils de mesure de la rentabilité et des couts.

En 2015, nous avons accompagné l’entreprise dans le passage à la version 2015,

Aujourd’hui, nous accompagnons l’Etablissement dans une démarche de Management Environnemental ISO 14001.

Concessionnaire

Bordeaux
65 personnes
2018

Contexte

Cette entreprise concessionnaire de la marque assure la vente, l’entretien et la réparation de véhicules de sa marque ainsi que la vente des pièces détachées. Elle développe en outre des équipements spécifiques. Elle est présent sur 4 sites. Après plusieurs expériences non abouties de certifications partielles, elle a décidé, sur notre conseil, de certifier ISO 9001 Version 2015 l’ensemble de ses activités et de ses sites.

Action ETICO

Nous avons tout d’abord réalisé une auto-évaluation du management de l’entreprise avec le Comité de Pilotage. Puis nous avons élaboré un plan Directeur Qualité. Nous avons déployé la mission autour de 3 thèmes : la stratégie, la gestion des ressources humaines et l’amélioration des processus. Cette mission permet de faire converger les 4 sites de l’entreprise sur la mise en œuvre des bonnes pratiques.

La certification ISO 9001 est en cours d’obtention.

Maîtrise d'Ouvrage en Construction

Bordeaux
35 personnes
2014 à aujourd’hui

Contexte

Cette entreprise, très impliquée dans le Développement Durable, souhaite consolider et valoriser son engagement en obtenant des LABEL. Il s’agit également pour elle de mobiliser tout le personnel autour de cet engagement.

Action ETICO

Nous avons accompagné l’entreprise dans la mise en place d’un Système de Management Environnemental, qui a débouché sur l’obtention d’une certification ISO 14001. Aujourd’hui, nous allons plus loin en nous engageant avec l’entreprise dans une démarche RSE ISO 26000, La première étape est l’obtention du label ENGAGE RSE délivré par l’AFAQ.

Distribution d’eau et services de l’assainissement

Alger
5000 personnes
2012-2015

Contexte

Cette entreprise qui distribue l’eau et les services de l’assainissement sur la Wilaya d’Alger a fait l’objet d’un contrat de management entre un grand groupe français et l’Etat Algérien. Elle soufrait de graves problèmes de non-qualité, empêchant d’assurer le service en continu (H24). Egalement, un enjeux fort du contrat de management était le transfert d’un savoir faire managérial.

Action ETICO

Nous avons réalisé un Plan Directeur Qualité débouchant sur une volonté de lancer une démarche de Management Intégrée Qualité, Sécurité, Environnement. Une première étape a consisté à accompagner l’entreprise vers la certification ISO 9001, obtenue avec succès en avril 2014. Tous les processus ont été revus, en utilisant les outils de notre méthode CAP. Une deuxième étape a consisté à obtenir la certification OHSAS 18001. L’entreprise est maintenant engagée dans une démarche RSE ISO 26000.

Conception et fabrication de Système de communication

Paris
950 personnes
2013-2015

Contexte

Pour cette entreprise spécialisée dans la réalisation de systèmes complexes pour la défense, nous avons a tout d’abord réalisé une analyse approfondie de son fonctionnement. Celle-ci a débouché sur la nécessité de refondre entièrement le processus de gestion des affaires. Il s’agissait  de construire un processus adapté à la complexité des projets gérés au sein de l’entreprise et de revoir en conséquence l’organisation.

Action ETICO

Nous avons mené cette mission de manière participative, en mettant en œuvre la méthode CAP. Les deux objectifs fixés ont été atteints :

  • L’objectif opérationnel : décrire le processus, identifier les dysfonctionnements et proposer des actions d’amélioration, y compris dans l’organisation.
  • L’objectif managérial : à travers la mise en commun et la résolution des problèmes, apprendre aux acteurs à travailler ensemble de manière constructive.

Distribution d’eau, d’électricité et des services de l’assainissement

Casablanca
3000 personnes
2001 à 2012

Contexte

Pour cette entreprise gestionnaire d’un service public, l’enjeu, dès le début du contrat de concession, était de s’appuyer sur le Management par la Qualité pour installer une performance durable.

Action ETICO

Nous avons mené une première opération emblématique visant à mettre en place le management par les processus. Tous les processus ont été revus et améliorés en utilisant une méthode, construite par ETICO et qui est devenu l’actuelle méthode CAP.

En 2010, l’entreprise a sollicité à nouveau ETICO pour assure la refonte et l’amélioration du système de management, dans un contexte marqué par des évolutions fortes. Il s’est agit de construire une nouvelle cartographie des Processus, de refondre et d’adapter les processus métiers.

L’entreprise a obtenu et renouvelé systématiquement depuis 2004 la certification ISO 9001.

Bordeaux

Bordeaux
100 personnes
2008 à 2011

Contexte

Dans cette entreprise associative qui assure la comptabilité et le conseil fiscal et social auprès des agriculteurs et entreprises artisanales de Gironde, l’enjeu était de développer sa satisfaction client afin d’asseoir la stratégie de développement du portefeuille et des activités.

Action ETICO

Après avoir réalisé une écoute des clients, nous avons mis en œuvre une démarche qualité débouchant sur une certification ISO 9001. A cette occasion, nous avons décrit et mis en pilotage les processus cœur de métier en utilisant la méthode CAP, dans une recherche d’optimisation ; nous avons  également formé les cadres au pilotage des processus. et enfin nous avons accompagné l’association dans la définition et la mise en œuvre de sa politique et de sa stratégie.

L’entreprise a obtenu la certification ISO 9001