Nos missions qualité et gestion opérationnelle

Impliquez tous vos collaborateurs dans le devenir de votre entreprise. Construisez-le avec eux !

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Etablissement Public de formation et d’accompagnement des jeunes sportifs

Qualité, ISO 9001, ISO 14001

Contexte

Cet établissement bordelais nous a d’abord consulté pour une certification ISO 9001 dans le cadre d’une directive ministérielle. Voyant tout le bénéfice de la démarche, elle a développé son système de management de sa propre initiative alors même que les obligations ministérielles avaient disparues.

Action ETICO

Nous avons accompagné en 2009 et 2010, la démarche qualité, jusqu’à la certification ISO 9001 version 2008. Les clients et les usagers ont été écoutés. Les processus majeurs ont été décrits pendant les groupes de travail.

De 2010 à 2015, nous avons accompagné l’établissement dans la définition et la mise en œuvre de son projet d’établissement ainsi que dans la mise en œuvre d’outils de mesure de la rentabilité et des coûts.

En 2015, nous avons accompagné l’entreprise dans le passage à la version 2015.

Aujourd’hui, nous accompagnons l’Etablissement dans une démarche de Management Environnemental ISO 14001.

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Etablissement Public de formation et d’accompagnement des jeunes sportifs

Qualité, ISO 9001, ISO 14001

Contexte

Cet établissement bordelais nous a d’abord consulté pour une certification ISO 9001 dans le cadre d’une directive ministérielle. Voyant tout le bénéfice de la démarche, elle a développé son système de management de sa propre initiative alors même que les obligations ministérielles avaient disparues.

Action ETICO

Nous avons accompagné en 2009 et 2010, la démarche qualité, jusqu’à la certification ISO 9001 version 2008. Les clients et les usagers ont été écoutés. Les processus majeurs ont été décrits pendant les groupes de travail.

De 2010 à 2015, nous avons accompagné l’établissement dans la définition et la mise en œuvre de son projet d’établissement ainsi que dans la mise en œuvre d’outils de mesure de la rentabilité et des coûts.

En 2015, nous avons accompagné l’entreprise dans le passage à la version 2015.

Aujourd’hui, nous accompagnons l’Etablissement dans une démarche de Management Environnemental ISO 14001.

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Maîtrise d'Ouvrage en Construction

Label, ISO 14001, RSE

Contexte

Une entreprise de construction, très impliquée dans le Développement Durable, souhaite consolider et valoriser son engagement en obtenant des LABEL. Il s’agit également pour elle de mobiliser tout le personnel autour de cet engagement.

Action ETICO

Nous avons accompagné l’entreprise dans la mise en place d’un Système de Management Environnemental, qui a débouché sur l’obtention d’une certification ISO 14001. Aujourd’hui, nous allons plus loin en nous engageant avec l’entreprise dans une démarche RSE ISO 26000. La première étape de cette démarche est l’obtention du label ENGAGE RSE délivré par l’AFAQ.

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Maîtrise d'Ouvrage en Construction

Label, ISO 14001, RSE

Contexte

Une entreprise de construction, très impliquée dans le Développement Durable, souhaite consolider et valoriser son engagement en obtenant des LABEL. Il s’agit également pour elle de mobiliser tout le personnel autour de cet engagement.

Action ETICO

Nous avons accompagné l’entreprise dans la mise en place d’un Système de Management Environnemental, qui a débouché sur l’obtention d’une certification ISO 14001. Aujourd’hui, nous allons plus loin en nous engageant avec l’entreprise dans une démarche RSE ISO 26000. La première étape de cette démarche est l’obtention du label ENGAGE RSE délivré par l’AFAQ.

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Distribution d’eau et services de l’assainissement

Plan directeur qualité, ISO 9001, OHSAS 18001

Contexte

Une entreprise de distribution d’eau et de services de l’assainissement sur la Wilaya d’Alger a fait l’objet d’un contrat de management entre un grand groupe français et l’Etat Algérien. Elle souffrait de graves problèmes de non-qualité, empêchant d’assurer le service en continu. De plus, un des enjeux forts du contrat de management était le transfert d’un savoir-faire managérial.

Action ETICO

Nous avons réalisé un Plan Directeur Qualité débouchant sur une volonté de lancer une démarche de Management Intégrée Qualité, Sécurité, Environnement. Une première étape a consisté à accompagner l’entreprise vers la certification ISO 9001, obtenue avec succès en avril 2014. Tous les processus ont été revus, en utilisant les outils de notre méthodologie propre. Une deuxième étape a consisté à obtenir la certification OHSAS 18001. L’entreprise est maintenant engagée dans une démarche RSE ISO 26000.

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Distribution d’eau et services de l’assainissement

Plan directeur qualité, ISO 9001, OHSAS 18001

Contexte

Une entreprise de distribution d’eau et de services de l’assainissement sur la Wilaya d’Alger a fait l’objet d’un contrat de management entre un grand groupe français et l’Etat Algérien. Elle souffrait de graves problèmes de non-qualité, empêchant d’assurer le service en continu. De plus, un des enjeux forts du contrat de management était le transfert d’un savoir-faire managérial.

Action ETICO

Nous avons réalisé un Plan Directeur Qualité débouchant sur une volonté de lancer une démarche de Management Intégrée Qualité, Sécurité, Environnement. Une première étape a consisté à accompagner l’entreprise vers la certification ISO 9001, obtenue avec succès en avril 2014. Tous les processus ont été revus, en utilisant les outils de notre méthodologie propre. Une deuxième étape a consisté à obtenir la certification OHSAS 18001. L’entreprise est maintenant engagée dans une démarche RSE ISO 26000.

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Conception et fabrication de Système de communication

Processus, système qualité, management

Contexte

Une entreprise spécialisée dans la réalisation de systèmes complexes pour la défense, avait besoin d’optimiser son fonctionnement. Après évaluation, la société a souhaité refondre entièrement son processus de gestion des affaires. Il s’agissait notamment de construire un nouveau processus adapté à la complexité des projets gérés au sein de l’entreprise et de revoir en conséquence l’organisation.

Action ETICO

Nous avons mené cette mission de manière participative, en mettant en œuvre la méthode CAP, outil spécifique du cabinet. Les deux objectifs fixés ont été atteints :

  • L’objectif opérationnel : décrire le processus, identifier les dysfonctionnements et proposer des actions d’amélioration, y compris dans l’organisation.
  • L’objectif managérial : apprendre aux acteurs à travailler ensemble de manière constructive à travers la mise en commun des problèmes et de leurs résolutions.
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Conception et fabrication de Système de communication

Processus, système qualité, management

Contexte

Une entreprise spécialisée dans la réalisation de systèmes complexes pour la défense, avait besoin d’optimiser son fonctionnement. Après évaluation, la société a souhaité refondre entièrement son processus de gestion des affaires. Il s’agissait notamment de construire un nouveau processus adapté à la complexité des projets gérés au sein de l’entreprise et de revoir en conséquence l’organisation.

Action ETICO

Nous avons mené cette mission de manière participative, en mettant en œuvre la méthode CAP, outil spécifique du cabinet. Les deux objectifs fixés ont été atteints :

  • L’objectif opérationnel : décrire le processus, identifier les dysfonctionnements et proposer des actions d’amélioration, y compris dans l’organisation.
  • L’objectif managérial : apprendre aux acteurs à travailler ensemble de manière constructive à travers la mise en commun des problèmes et de leurs résolutions.
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Distribution d’eau, d’électricité et des services de l’assainissement

Management par la qualité, ISO 9001, performance durable

Contexte

Pour cette entreprise gestionnaire d’un service public, l’enjeu, dès le début du contrat de concession, était de s’appuyer sur le Management par la Qualité pour installer une performance durable.

Action ETICO

Nous avons mené une première opération emblématique visant à mettre en place le management par les processus. Tous les processus ont été revus et améliorés en utilisant une méthode, construite par ETICO et qui est devenu l’actuelle méthode CAP.

En 2010, l’entreprise a sollicité à nouveau ETICO pour assure la refonte et l’amélioration du système de management, dans un contexte marqué par des évolutions fortes. Il s’est agit de construire une nouvelle cartographie des Processus, de refondre et d’adapter les processus métiers.

L’entreprise a obtenu et renouvelé systématiquement depuis 2004 la certification ISO 9001.

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Distribution d’eau, d’électricité et services d’assainissement associés

Management par la qualité, ISO 9001, performance durable

Contexte

Pour une entreprise gestionnaire d’un service public, l’enjeu, dès le début du contrat de concession, était de s’appuyer sur le Management par la Qualité pour installer une performance durable.

Action ETICO

Nous avons mené une première opération emblématique visant à mettre en place le management par les processus. Tous les processus ont été revus et améliorés selon une démarche construite par ETICO, la méthode CAP, outil spécifique du cabinet.

En 2010, l’entreprise a de nouveau ETICO à nouveau afin d’assurer la refonte et l’amélioration du système de management, dans un contexte marqué par de fortes évolutions. Il s’agissait de construire une nouvelle cartographie des processus ainsi que de refondre et d’adapter les processus métiers.

L’entreprise a obtenu et renouvelé systématiquement depuis 2004 la certification ISO 9001.

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Secteur associatif

ISO 9001, processus, amélioration continue

Contexte

Dans une entreprise associative assurant la comptabilité et le conseil fiscal et social auprès des agriculteurs et entreprises artisanales de Gironde, l’enjeu était de développer sa satisfaction client afin d’asseoir la stratégie de développement de son portefeuille et de ses activités.

Action ETICO

Après avoir réalisé une écoute des clients, nous avons mis en œuvre une démarche qualité débouchant sur une certification ISO 9001. A cette occasion, nous avons décrit et mis en place les processus cœur de son activité en utilisant la méthode CAP, outil spécifique du cabinet. Dans une recherche d’optimisation ; nous avons également formé les cadres au pilotage des processus. Enfin nous avons accompagné l’association dans la définition et la mise en œuvre de sa politique et de sa stratégie.

L’entreprise a obtenu la certification ISO 9001.

L’entreprise a obtenu et renouvelé systématiquement depuis 2004 la certification ISO 9001 avec le soutien opérationnel d’ETICO.

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Secteur associatif

ISO 9001, processus, amélioration continue

Contexte

Dans une entreprise associative assurant la comptabilité et le conseil fiscal et social auprès des agriculteurs et entreprises artisanales de Gironde, l’enjeu était de développer sa satisfaction client afin d’asseoir la stratégie de développement de son portefeuille et de ses activités.

Action ETICO

Après avoir réalisé une écoute des clients, nous avons mis en œuvre une démarche qualité débouchant sur une certification ISO 9001. A cette occasion, nous avons décrit et mis en place les processus cœur de son activité en utilisant la méthode CAP, outil spécifique du cabinet. Dans une recherche d’optimisation ; nous avons également formé les cadres au pilotage des processus. Enfin nous avons accompagné l’association dans la définition et la mise en œuvre de sa politique et de sa stratégie.

L’entreprise a obtenu la certification ISO 9001.

L’entreprise a obtenu et renouvelé systématiquement depuis 2004 la certification ISO 9001 avec le soutien opérationnel d’ETICO.

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