Nos missions performance commerciale
Impliquez tous vos collaborateurs dans le devenir de votre entreprise. Construisez-le avec eux !

Fabrication équipements industriels
Stratégie commerciale, plan d’actions, performance
- Charente
- 80 salariés
Contexte
Cette entreprise connait une forte croissance et son dirigeant a des ambitions de développement très importantes. L’équipe commerciale manque d’efficacité car l’organisation, les méthodes et les outils utilisés jusqu’à présent ne sont plus adaptés à la situation. Le dirigeant souhaite aligner sa stratégie commerciale sur sa stratégie d’entreprise.
Action ETICO
Nous avons réalisé un diagnostic commercial (analyse externe et diagnostic interne).
Ensuite nous avons présenté à l’ensemble de l’équipe (commerciaux, ADV, MKG, Direction)
nos préconisations sur la structure et l’organisation commerciale à adopter : cibles,
territoire, moyens humains, moyens matériels, méthodes, outils. Après échanges et
discussions, l’équipe a défini sa structure et son organisation.
Nous avons accompagné l’équipe commerciale dans la réalisation et la mise en œuvre du plan d’action.
Un accompagnement individuel des commerciaux sur le terrain a été réalisé en complément de la formation sur mesure que nous avons conçue pour notre client.

Fabrication équipements industriels
Stratégie commerciale, plan d’actions, performance
- Charente
- 80 salariés
Contexte
Cette entreprise connait une forte croissance et son dirigeant a des ambitions de développement très importantes. L’équipe commerciale manque d’efficacité car l’organisation, les méthodes et les outils utilisés jusqu’à présent ne sont plus adaptés à la situation. Le dirigeant souhaite aligner sa stratégie commerciale sur sa stratégie d’entreprise.
Action ETICO
Nous avons réalisé un diagnostic commercial (analyse externe et diagnostic interne).
Ensuite nous avons présenté à l’ensemble de l’équipe (commerciaux, ADV, MKG, Direction)
nos préconisations sur la structure et l’organisation commerciale à adopter : cibles,
territoire, moyens humains, moyens matériels, méthodes, outils. Après échanges et
discussions, l’équipe a défini sa structure et son organisation.
Nous avons accompagné l’équipe commerciale dans la réalisation et la mise en œuvre du plan d’action.
Un accompagnement individuel des commerciaux sur le terrain a été réalisé en complément de la formation sur mesure que nous avons conçue pour notre client

Centre de recherche
Processus, CRM, actions commerciales
- Gironde
- 75 salariés
Contexte
Cette entreprise experte dans la recherche et l’innovation a noué de nombreux partenariats
avec les acteurs du secteur privé et public. Elle développe des produits à haute valeur
ajoutée. Son dirigeant souhaite améliorer l’efficacité des actions de fidélisation et de
prospection réalisées par les équipes commerciales avec la mise en place d’un CRM.
Action ETICO
Avec le Comité de Pilotage composé de managers, de commerciaux, de l’ADV et de la
Direction, nous avons défini le processus commercial actuel. Ensuite nous avons décrit le
processus futur qui sera mis en œuvre après l’implantation du CRM.
Nous avons écouté les besoins de tous les utilisateurs concernés par l’implantation du CRM.
Nous avons réalisé le cahier des charges avec le Comité de Pilotage et participé à la sélection
du prestataire.

Centre de recherche
Processus, CRM, actions commerciales
- Gironde
- 75 salariés
Contexte
Cette entreprise experte dans la recherche et l’innovation a noué de nombreux partenariats
avec les acteurs du secteur privé et public. Elle développe des produits à haute valeur
ajoutée. Son dirigeant souhaite améliorer l’efficacité des actions de fidélisation et de
prospection réalisées par les équipes commerciales avec la mise en place d’un CRM.
Action ETICO
Avec le Comité de Pilotage composé de managers, de commerciaux, de l’ADV et de la
Direction, nous avons défini le processus commercial actuel. Ensuite nous avons décrit le
processus futur qui sera mis en œuvre après l’implantation du CRM.
Nous avons écouté les besoins de tous les utilisateurs concernés par l’implantation du CRM.
Nous avons réalisé le cahier des charges avec le Comité de Pilotage et participé à la sélection
du prestataire.

Secteur de la Métallurgie
Stratégie commerciale, CRM
- Dordogne
- 15 salariés
Contexte
Cette entreprise voit son chiffre d’affaires, son résultat net et son effectif diminuer depuis
plusieurs années. Le premier client représente 40% du CA. L’entreprise n’a jamais réalisé d’action de prospection ou de fidélisation client. Pour pérenniser et développer son entreprise, le dirigeant souhaite aller à la conquête de nouveaux clients.
Action ETICO
Nous avons défini la stratégie commerciale : offre prioritaire de produits/services, cibles clients prioritaires, territoire à développer, organisation commerciale et actions à entreprendre. Nous avons identifié et formé un collaborateur à la démarche commerciale. Nous les avons aidés dans l’implantation d’un CRM.

Secteur de la Métallurgie
Stratégie commerciale, CRM
- Dordogne
- 15 salariés
Contexte
Cette entreprise voit son chiffre d’affaires, son résultat net et son effectif diminuer depuis
plusieurs années. Le premier client représente 40% du CA. L’entreprise n’a jamais réalisé d’action de prospection ou de fidélisation client. Pour pérenniser et développer son entreprise, le dirigeant souhaite aller à la conquête de nouveaux clients.
Action ETICO
Nous avons défini la stratégie commerciale : offre prioritaire de produits/services, cibles clients prioritaires, territoire à développer, organisation commerciale et actions à entreprendre. Nous avons identifié et formé un collaborateur à la démarche commerciale. Nous les avons aidés dans l’implantation d’un CRM.
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Julien vous aiguillera vers la solution la plus adaptée vos besoins.
