Vous vous demandez pourquoi il est important de mettre en place une structure organisationnelle au sein de votre entreprise ?
Commençons d’abord par quelques éléments de contexte afin que tout le monde soit bien raccord.
La structure organisationnelle désigne le système d’organisation, de planification et de distribution des tâches, ainsi que des responsabilités, au sein de l’entreprise.
Loin d’être une coquetterie, elle sert essentiellement à concentrer les efforts de l’organisation sur les objectifs qu’elle s’est fixés, et à faire en sorte que tous les départements fournissent des efforts dans une même direction.
En cas d’absence ou d’insuffisance de structure organisationnelle, on observe généralement différents problèmes au sein de l’entreprise, comme un manque de coordination ou un processus décisionnel fortement ralenti. Tout cela a bien évidemment des impacts certains à long terme…
Mais reprenons depuis le début avant d’aller plus loin.
Pourquoi mettre en place une structure organisationnelle au sein de votre entreprise ?
Structure organisationnelle : un élément indispensable à la croissance de l’entreprise
Le cycle de vie (disons également, croissance) d’une entreprise est un concept de management des organisations relativement développé dans les sciences de gestion.
Il est souvent décrit en 5 phases (modèle de Greiner) :
- La première phase est celle du développement de l’organisation incarnée par un leader visionnaire qui fixe les objectifs.
- La deuxième phase est celle de la stabilité caractérisée par la planification de la structure organisationnelle, la mise en place des procédures et la structuration de l’organisation.
- Ensuite survient la phase d’adaptation marquée par des modifications mineures de la structure de l’organisation et de la stratégie.
- Puis survient la phase de lutte qui va imposer à l’organisation de trouver une nouvelle direction stratégique et surtout un allègement des procédures et une refonte de la structure organisationnelle (constitution d’un groupe, holding …) pour pouvoir passer la crise de contrôle.
- La cinquième phase initiée par la crise de la bureaucratie, va amener à développer la collaboration et la transversalité des équipes. Les procédures et process sont devenus des freins au développement de l’organisation.
La structure organisationnelle est donc un élément indispensable à la croissance et au développement de l’entreprise et va devoir évoluer au fur et à mesure des étapes du cycle de vie de l’organisation.
La structure organisationnelle, la base structurante de l’entreprise
Comme tout autre type d’organisation, les entreprises ont besoin d’une structure claire. C’est ce qui permet à l’ensemble des différentes parties prenantes de connaître leur place et leur rôle dans l’entreprise.
Le terme « structure organisationnelle » vient de la théorie de l’organisation et, dans le cas d’une entreprise, désigne le cadre hiérarchique qui définit la division interne du travail.
Une structure organisationnelle sert à structurer une entreprise en fonction de sa vision, de sa stratégie et de ses objectifs propres.
Elle va permettre de préciser les points suivants :
- Quelles sont les fonctions et les services qui existent dans l’entreprise ?
- De quelles responsabilités disposent-ils ?
- Comment le réseau de relations est-il structuré ?
- À quoi ressemble la hiérarchie d’informations et de management ?
La structure organisationnelle crée ainsi un cadre général pour l’accomplissement des tâches dans l’entreprise, ainsi qu’une base pour toutes les procédures et routines standard dans le travail quotidien.
La structure organisationnelle est souvent représentée dans un organigramme.
Mais attention elle ne consiste pas uniquement à mettre en place une représentation hiérarchique des individus et service de l’entreprise.
En tant que consultants en organisation, nous constatons que généralement, la structure organisationnelle en place est rarement volontaire et réfléchie.
Elle s’est mise en place au fur et à mesure, sans coordination, ni anticipation… Ce qui va souvent aboutir à une organisation inadaptée qui ne permettra pas de bien suivre la performance, faute d’indicateurs efficients.
C’est à ce stade qu’un accompagnement extérieur sera des plus pertinents afin de bien :
- Identifier les dysfonctionnements
- Analyser les leviers de performance de l’organisation
- Analyser les freins à lever pour optimiser l’organisation
- Accompagner la conduite du changement
Développement de l’entreprise & changement de la structure organisationnelle
La conduite du changement demande du temps, de l’organisation et de l’anticipation.
Il est alors important de pouvoir prendre de la hauteur et du recul afin de mener à bien le changement organisationnel qui va avoir un impact fort sur l’entreprise et ses collaborateurs.
A minima, il sera important d’avoir défini :
- L‘identification des parties prenantes impactées par le changement.
- Une feuille de route englobant les projets à mener.
- La planification des principaux livrables sur un horizon de 6 à 12 mois.
- La supervision des collaborateurs impliqués dans les taches opérationnelles.
- Une coordination pendant toutes les phases de la transformation
Chez ETICO, notre approche collaborative dans la conduite du changement permet d’impliquer les collaborateurs dès le début du processus et d’aboutir notamment à :
- L’apport d’une vision et d’une expertise externe au service de la conduite du changement.
- Une adhésion forte de l’ensemble des parties prenantes au projet de changement et des collaborateurs impliqués.
- Un transfert et une montée en compétences des collaborateurs de l’entreprise.
- Des solutions au plus proche des attentes des opérationnels, au service de la performance globale de l’entreprise.
- Une transformation organisationnelle planifiée (plan d’action) et réalisée sur une durée maîtrisée.
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place ou structuration de votre organisation, le cabinet ETICO vous apporte son expertise à tous les stades de développement de votre entreprise.