In Actus

Infobésité : comment tirer profit du Big Data ?

 

Au cours des 5 dernières années, les données mobiles et web ont été multipliées par 18 notamment grâce aux appareils connectés. Cette tendance s’accélère puisque, selon plusieurs études, 90% des données mondiales ont été générées durant les 2 dernières années.

La croissance exponentielle de la donnée numérique est un fait indiscutable. Elle impose aux organisations un challenge économique, organisationnel et technologique sans précédent. Ce challenge amène les entreprises à répondre aux 3 défis suivants :

  1. Comment surveiller et apprécier son environnement économique ?
  2. Comment analyser et exploiter ces données aux niveaux décisionnel, managérial et opérationnel ?
  3. Comment répondre aux obligations et enjeux réglementaires de sécurité, d’accessibilité et de transparence relatives au management de l’information ?

Les entreprises qui réussiront à relever ce triple challenge auront pleinement réussi à prendre le virage numérique de l’information que prennent tous les secteurs économiques.

 

Surveillez attentivement votre marché

L’activité de veille stratégique est devenue un impondérable d’entreprise. En effet, comment est-ce possible à l’heure actuelle de ne pas surveiller les évolutions (opportunités, innovations, menaces et risques) de son marché ? La veille stratégique permet, entre autres, de suivre l’évolution de votre marché, d’apprécier les stratégies de vos concurrents, d’identifier des innovations disruptives majeures et de détecter des opportunités commerciales chez vos prospects et vos clients.

Les dirigeants d’organisation doivent avoir accès à ces flux d’informations afin de prendre les meilleures décisions possibles. Est-ce votre cas ?

 

Exploitez habilement vos données

La normalisation, la centralisation et l’analyse des données constitue le cœur de toute politique de management de l’information. Afin d’être pleinement opérationnelle, les données, internes comme externes, doivent être stockées, analysées et utilisées collectivement. Transformer les processus de traitement et de diffusion de l’information est nécessaire pour toute organisation souhaitant prendre le « virage data » qui affecte l’économie dans son ensemble. Les bénéfices d’une telle démarche vous permettent de piloter votre activité, de mesurer la performance de vos décisions et de vos opérations et, également, d’identifier vos points d’amélioration stratégiques et opérationnels.

Quelle est la démarche analytique relative à votre patrimoine informationnel dans votre organisation ?

 

Conformez votre organisation aux réglementations en vigueur

Aujourd’hui, la réglementation CNIL, la norme ISO 27001 ou encore la RGPD dessinent les contours du cadre réglementaire général de collecte et d’exploitation des données pour les organisations. Les contraintes techniques, technologiques et humaines qui en découlent engendrent des coûts et un certain nombre de risques associés pour toute organisation. Toutefois, ces réglementations normatives offrent aux entreprises l’opportunité de transformer leur politique informationnelle ainsi que leur relation avec leurs clients, leurs collaborateurs, leurs partenaires et les organismes publiques. La mise en conformité d’une organisation renforce sa capacité à gérer son patrimoine informationnel et génère de la confiance chez ses clients et partenaires.

Comment, en tant que dirigeant, traitez-vous ces contraintes et saisissez-vous ces opportunités ?

 

ETICO dispose des compétences requises pour accompagner les organisations à transformer leur politique de management de l’information afin de répondre aux enjeux induits par l’explosion du volume des données numériques. Une telle démarche facilite le pilotage de l’activité ainsi que la prise de décision dans une économie hyperconcurrentielle.