Le management des ressources humaines a un grand rôle à jouer dans la définition et l’atteinte des objectifs de croissance d’une organisation, quelle qu’elle soit – GE, PME ou TPE.
Cela, tout le monde le sait, ou devrait s’en douter.
Mais saviez-vous que l’on pouvait adosser à l’acronyme « RH » les mots-clefs de « chiffre d’affaires », de « performance », de « rentabilité » ?
Que les ressources humaines, loin d’être de petites mains négligeables reléguées à l’ombre, sont en réalité de véritables moteurs de la stratégie de performance d’une entreprise ?
C’est la question que nous allons aborder aujourd’hui dans cet article.
Les Ressources Humaines, des acteurs de la stratégie de votre entreprise
Garant de la gestion du capital humain et de la fidélisation des compétences, les RH doivent répondre et participer à la stratégie globale de l’entreprise, à ses valeurs, à sa taille et à ses enjeux de développement.
Le service des ressources humaines doit aussi prendre en compte l’environnement sociétal et économique dans lequel évolue l’organisation.
La stratégie RH désigne la vision à long terme d’une organisation en ce qui concerne le lien entre son capital humain et ses objectifs de développement.
Définir une stratégie RH solide est un moyen efficace de s’adapter à des changements imprévisibles comme nous l’avons vécu depuis 2020, et malgré tout vendre dans un monde incertain.
Toute stratégie de ressources humaines questionne sur des processus récurrents : recrutement, fidélisation des collaborateurs, gestion des talents, bien-être au travail, mobilité interne, formation, développement de la marque employeur…
… Mais pas uniquement.
Quelles sont les étapes pour établir une stratégie RH en entreprise ?
La définition d’une stratégie RH permet de poser les fondations d’une politique de ressources humaines lisible par tous les collaborateurs, et ainsi favoriser la cohésion des équipes autour d’un même projet.
Détaillons succinctement les étapes :
- Définir les priorités de l’entreprise en termes de ressources humaines en adéquation avec la stratégie et les partager.
- Étudier les capacités actuelles des ressources de l’organisation par la mise en place d’une cartographie des compétences ou un référentiel de compétences avec les managers.
- Définir la prévision des futurs besoins RH en impliquant les collaborateurs.
- Analyser les écarts et définir un plan d’action: recrutement, tutorat, mobilité, formation… et les partager.
- Définir comment réaliser le plan d’action.
- Piloter le plan d’action et communiquer régulièrement.
Quand une gestion stratégique des ressources humaines permet à l’entreprise d’atteindre ses propres enjeux, c’est qu’elle est aussi et surtout tournée vers les salariés pour accompagner leur évolution au sein de leur environnement de travail et renforcer le bien-être dans cet environnement.
Quels sont les enjeux et les objectifs d’une stratégie RH ?
La mise en place et la solidification sur le long terme d’une stratégie RH permettent aussi de répondre aux objectifs suivants :
- Mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun qui traduit les valeurs de l’entreprise et qui donne du sens.
- Aider les salariés à travailler ensemble pour la réussite de tous et améliorer la performance.
- Développer le bien-être physique et psychologique au travail pour rendre les salariés plus motivés et potentiellement plus créatifs.
- Gérer les compétences par la prise en compte des talents et des compétences de chacun afin de valoriser la mobilité interne et l’évolution professionnelle.
- Améliorer les processus et les actions RH à tous les niveaux de l’entreprise et communiquer.
- Fidéliser les collaborateurs et réduire l’absentéisme.
- Développer la visibilité de l’organisation et sa désirabilité pour attirer des compétences.
La crise sanitaire et la mise en place du télétravail renforcent l’urgence de définir une stratégie RH pour répondre aux attentes des salariés actuels et ceux de demain.
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