Enjeu majeur pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activités, la transformation digitale est au cœur de la stratégie d’entreprise.
La réduire au prisme technologique serait une erreur : mettre en place un ERP, intégrer un CRM et être présent sur les réseaux sociaux ne sont pas de critères de succès de la transformation numérique.
Chez Etico, nous ne saurions trop le répéter : la stratégie est la clé.
Une phase d’analyse stratégique est nécessaire pour planifier, programmer et réussir sa transformation numérique.
Voyons ensemble quelques conseils et autres éclairages bien utiles avant de vous lancer.
La stratégie digitale pour une entreprise, c’est quoi ?
Commençons par une définition.
La stratégie digitale désigne la mobilisation d’outils numériques ainsi que leur intégration afin de servir la stratégie de l’entreprise.
L’objectif est de faire entrer le digital de manière transverse à l’entreprise. Il est donc essentiel de se poser les questions sur son patrimoine numérique (ERP, CRM, réseaux sociaux, site web) et sur son intercommunication avant d’envisager son développement.
Les moyens alloués doivent être appréciés, et des indicateurs établis afin de mesurer l’efficacité de la transformation, sinon quoi il ne sera pas possible de jauger de l’effectivité des actions entreprises en amont.
Quels sont les objectifs & enjeux d’une stratégie digitale ?
Avec l’avènement du numérique, le consommateur a évolué tout comme ses habitudes de consommations.
Il s’agit donc, à travers la stratégie marketing de l’entreprise, d’utiliser le digital comme un moyen de rendre au consommateur le service attendu (expérience client, fidélisation …) tout en captant de plus en plus de clients (notoriété de l’entreprise, augmentation des parts de marché).
Mais le marketing numérique n’est pas le seul enjeu de la transformation.
La performance de l’entreprise passe avant tout par ses salariés. Les outils numériques doivent leur permettre de gagner en efficacité et ainsi de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Elle doit créer des conditions de travail qui favoriseront leur bien-être et les incitera ainsi à rester au sein de l’entreprise.
Quelle méthode pour la mise en place d’une stratégie digitale dans l’entreprise ?
Quelques conseils simples pour commencer : il ne faut pas brûler les étapes, et surtout réfléchir avant d’agir.
La méthode est essentielle dans le succès de la transformation numérique !
Étape 1 : analyser la situation et ses moyens
Nombreux sont les outils (SWOT, gommettocratie) qui vous permettront de comprendre vos forces, vos faiblesses mais aussi vos assets sur lesquels la transformation s’appuiera.
Étape 2 : étudier ses cibles
Selon leurs habitudes, leur usage du digital etc… les bons choix technologiques devront être faits et les priorités déterminées.
Étape 3 : établir des objectifs
Quels objectifs souhaitons-nous atteindre pour l’entreprise ? Comment allons-nous les mesurer ?
Dès le démarrage, l’entreprise doit connaître son étoile polaire et comment mesurer au fil du temps la distance qui l’en sépare.
Étape 4 : mise en place d’un plan d’action
Les phases de la transformation, les choix d’outils technologiques et la temporalité de leur mise en utilisation doivent être connus et planifiés.
Étape 5 : mesurer les actions
Tout au long de la transformation, les progrès devront être mesurés et l’amélioration continue permettra à chaque étape de se rapprocher un peu plus de l’objectif.
Votre stratégie digitale d’entreprise avec Etico
Forts de notre expérience, nous accompagnons des PME et ETI dans leur transformation digitale. Les potentiels gains sont énormes aussi bien vers l’extérieur (clients, fournisseurs) qu’en interne (salariés, partenaires).
Notre méthodologie éprouvée saura vous permettre d’éviter les principaux écueils et assurer une continuité dans cette stratégie tout au long de votre transformation.
Le monde ne vous attendra pas, les technologies ne cessent d’évoluer : il est donc urgent de prendre le virage digital !