NOS MISSIONS PERFORMANCE COMMERCIALE

Retour

Fabrication équipements industriels

Charente
80 salariés
2016

Contexte

Cette entreprise connait une forte croissance et son dirigeant a des ambitions de
développement très importantes. L’équipe commerciale manque d’efficacité car
l’organisation, les méthodes et les outils utilisés jusqu’à présent ne sont plus adaptés à la
situation. Le dirigeant souhaite aligner sa stratégie commerciale sur sa stratégie
d’entreprise.

Action ETICO

Nous avons réalisé un diagnostic commercial (analyse externe et diagnostic interne).
Ensuite nous avons présenté à l’ensemble de l’équipe (commerciaux, ADV, MKG, Direction)
nos préconisations sur la structure et l’organisation commerciale à adopter : cibles,
territoire, moyens humains, moyens matériels, méthodes, outils. Après échanges et
discussions, l’équipe a définit sa structure et son organisation.
Nous avons accompagné l’équipe commerciale dans la réalisation et la mise en œuvre du
plan d’action.
Un accompagnement individuel des commerciaux sur le terrain a été réalisé en complément
de la formation sur mesure que nous avons conçu pour notre client.

Centre de recherche

Gironde
75 salariés
2018

Contexte

Cette entreprise experte dans la recherche et l’innovation a noué de nombreux partenariats
avec les acteurs du secteur privé et public. Elle développe des produits à haute valeur
ajoutée. Son dirigeant souhaite améliorer l’efficacité des actions de fidélisation et de
prospection réalisées par les équipes commerciales avec la mise en place d’un CRM.

Action ETICO

Avec le Comité de Pilotage composé de managers, de commerciaux, de l’ADV et de la
Direction, nous avons défini le processus commercial actuel. Ensuite nous avons décrit le
processus futur qui sera mis en œuvre après l’implantation du CRM.
Nous avons écouté les besoins de tous les utilisateurs concernés par l’implantation du CRM.
Nous avons réalisé le cahier des charges avec le Comité de Pilotage et participé à la sélection
du prestataire.

Métallurgie

Dordogne
15 salariés
2016

Contexte

Cette entreprise voit son chiffre d’affaires, son résultat net et son effectif diminuer depuis
plusieurs années. Le premier client réalise 40% du CA. L’entreprise n’a jamais réalisé d’action
prospection ou de fidélisation client. Pour pérenniser et développer son entreprise, le
dirigeant souhaite aller à la conquête de nouveaux clients.

Action ETICO

Nous avons défini la stratégie commerciale : offre prioritaire de produits/services, cibles
clients prioritaires, territoire à développer, organisation commerciale et actions à
entreprendre.
Nous avons identifié et formé un collaborateur à la démarche commerciale.
Nous les avons aidés dans l’implantation d’un CRM.